J.O. 148 du 28 juin 2007
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur
NOR : PRMG0756701V
Dans le cadre de sa réorganisation, un emploi de sous-directeur, adjoint du secrétaire général, est créé à la direction générale de la santé, à l'administration centrale du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.
Le secrétariat général a en charge l'ensemble des fonctions de soutien visant à fournir aux sous-directions, au département des urgences sanitaires et aux autres structures rattachées à la direction générale les ressources (budgétaires, humaines et logistiques, systèmes d'information), les appuis méthodologiques (élaboration de plans et programmes de santé publique ou de contrats de performance avec les organismes sous tutelle, gestion de crédits, rédaction des textes normatifs dont il est chargé de veiller à la qualité, contentieux, pilotage opérationnel) ou l'expertise (droit, éthique) nécessaires à leur action.
Il exerce également, en collaboration avec les sous-directions, le département et les missions rattachés à la direction générale, des fonctions de contrôle de gestion, d'animation de réseaux (services déconcentrés, GRSP, agences sanitaires, associations...), de programmation, de synthèse et d'évaluation.
A ce titre :
- il prépare les projets de loi de finances et assure leur exécution pour ce qui concerne les programmes dont la direction a la responsabilité ou auxquels elle participe ; il assure le contrôle interne relatif aux fonctions budgétaires et comptables ;
- il organise la participation de la direction à l'élaboration des projets de loi de financement de la sécurité sociale ainsi qu'à l'élaboration et au suivi des dispositifs contractuels établis avec les organismes de l'assurance maladie ;
- il est responsable des travaux de codification concernant le code de la santé publique, de la définition et du suivi des dispositifs d'indemnisation de victimes de maladies ou d'accidents médicaux, des appels d'offres et de la rédaction des marchés publics passés par la direction ;
Le secrétariat général est composé de trois divisions, respectivement chargées des questions juridiques, du déploiement des politiques et des ressources ainsi que de trois missions (contrôle de gestion, systèmes d'informations, système d'agences).
Il compte environ quatre-vingt-dix agents.
Il s'agit d'un emploi du niveau de sous-directeur d'administration centrale comportant l'ensemble des tâches de management et de gestion administrative et budgétaire y afférentes.
Le secrétaire général adjoint constitue un binôme avec le secrétaire général de la direction générale de la santé, qui pourra lui confier certains dossiers spécifiques. Il est notamment chargé de veiller à l'effectivité et l'efficacité du fonctionnement en mode transverse ou matriciel.
En sa qualité d'adjoint, il seconde le secrétaire général dans la gestion du service et la coordination de ses structures et le supplée en tant que de besoin.
Ce poste nécessite des compétences en matière juridique, budgétaire, de gestion de ressources humaines, de programmation et d'évaluation des politiques publiques. Une aptitude au pilotage stratégique, à l'animation de réseaux, au fonctionnement en mode transverse ou matriciel, au management de projet, démontrée notamment par une solide expérience dans ces domaines, est indispensable. Une connaissance des services déconcentrés serait un avantage.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction générale de la santé, auprès de M. le professeur Houssin, directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-40-40), et de M. Didier Eyssartier, chef de service, chargé de l'intérim des fonctions d'adjoint du directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-48-76).
Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, au ministère du budget des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, direction de l'administration générale, du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1 A]), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.